Appart

TOP - Comment faire attention au ménage?



TOP 8

Faire le ménage, on est d’accord, ça sonne pas l’fun… Mais la poubelle qui sent le restant de poisson dans tout l’appart, les pieds qui collent au plancher et la cuisinière pleine de sauce tomate, c’est pas terrible non plus. Alors on se lève et on s’y met! Mais avant ça, quelques petites astuces pour se motiver à la tâche:

 

1.
Faire le ménage en musique

Choisir ta playliste préférée, si possible stimulante. Ça donne déjà envie de bouger. Tu pourras même danser en ramassant la poussière!

2.
Joue-la comme Rocky

Tu dois te mettre en condition. Équipe-toi de tout ce qui peut rendre la tâche facile et agréable: des vêtements pratiques et mous, un balai, et des chiffons flashy pour se mettre de bonne humeur. Pour les produits de nettoyage, choisis des produits qui sentent bon et sont doux pour l’environnement si possible.

 

3.
S'offrir une récompense à la fin:

Un bon café, un film, une sortie entre ami.e.s… Se promettre un cadeau est une source efficace de motivation. Tu auras en prime la satisfaction du travail bien fait et le sentiment d’avoir réussi un défi.

4.
Prendre de bonnes habitudes au quotidien, pour ne pas se laisser dépasser.

Range tous les jours tes objets après les avoir utilisés. Ça te permettra de gagner du temps et de ne pas te retrouver dans une situation incontrôlable. En cuisine, range systématiquement la vaisselle lavée après chaque repas, même chose pour le linge, la poussière.

5.
Remettre de l'ordre dans sa vie, c'est feng shui!

Le désordre et l’encombrement ont un effet néfaste sur le cerveau et causent une perte de temps et un état anxieux. Faire le ménage t’apportera une sérénité intérieure.

6.
Le ménage est un antistress:

S’occuper des tâches ménagères aide parfois à se vider la tête et à canaliser ses émotions. Une occupation manuelle utile est en effet un moyen de gérer des moments de tensions, de colère ou d’anxiété.

7.
Pour rester en bonne santé

Un environnement propre est le meilleur moyen de lutter contre les maladies et infections. L’accumulation de poussières, d’humidité et de saleté n’est pas sans risque. Faire le ménage protège contre les nuisibles: les champignons, les insectes, les bactéries, les allergènes et les divers polluants.

8.
Opter pour des produits naturels

Ils sont tout aussi efficaces, c’est garanti! Un mélange facile se compose de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et huile essentielle ou jus de citron. Le savon noir, savon de Marseille, vinaigre de cidre mélangés à de l’eau fonctionnent aussi très bien.