Fini les produits nettoyants chimiques qu’on doit acheter régulièrement pour faire son ménage. Voici 5 ingrédients écologiques et économiques très utiles pour le nettoyage de ton appart.
1) Le vinaigre blanc
C’est le grand champion! Il dégraisse, nettoie, fait reluire les planchers ou le carrelage, et fait briller la vaisselle en l’ajoutant à l’eau. Mélangé à du bicarbonate de soude, le vinaigre peut déboucher les éviers et tuyaux. Laisse agir le mélange puis verse de l’eau bouillante. Il aura tout débouché et désodorisé.
2) Le bicarbonate de soude
Une vraie poudre magique! Saupoudre-le directement sur la zone que tu veux nettoyer (évier, plaque de cuisson, lavabo), tu peux ajouter un peu de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huile essentielle de citron, arbre à thé ou pin. Il ne te reste plus qu’à frotter avec une éponge et enfin, rincer. Il désodorise et son pouvoir abrasif permet de venir à bout de la saleté.
3) Savon d’Alep ou savon noir
Originaire de Syrie, le savon d’Alep remplace facilement plus d’une dizaine de produits ménagers. Fait à base d’huile d’olive et de baies de lauriers, c’est le plus vieux savon du monde. Sous forme liquide ou solide, il dégraisse et nettoie toutes les surfaces. Dépose quelques gouttes de savon noir sur une éponge humide, puis lave les zones concernées. Rince à l’eau chaude.
4) Le citron
Mélangé à de l’eau chaude, il désodorise, décape, blanchit et désinfecte. Dans la salle de bain ou sur la vitre de ton four par exemple, l’acide citrique décompose les dépôts. Avec ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, il vient aussi à bout des mauvaises odeurs. Il est donc idéal pour nettoyer le frigo ou la cage de ton animal domestique. Frotté sur un tissu, il ravivera sa blancheur.
5) L’huile essentielle d’arbre à thé
Tes chaussures de sport sentent le rat mort? Pas de trouble, l’arbre à thé est là pour toi! Désinfectant, antiseptique, il évite la prolifération de bactéries, virus et acariens.