Appart

TOP - 6 conseils pour choisir un logement



1.
Avant la visite

Avant même de te déplacer pour visiter l’appartement, n’hésite pas à appeler ou envoyer un courriel pour obtenir certains renseignements à l’avance. Cela t’aidera à mieux cibler tes visites et à sauver du temps. Par exemple, connaître le coût de l’électricité et de l’eau chaude, le nombre de chambres fermées ou la superficie totale du logement peuvent servir à faire un premier tri.

2.
Le quartier et les environs

Y a-t-il un bus ou un métro proche de l’appartement ? Y a-t-il une place de stationnement si tu en as besoin? L’épicerie ou la pharmacie est-elle loin? Au quotidien, ces détails sur les commodités peuvent grandement te faciliter la vie. Lors de la visite, profites-en pour marcher dans les environs et prendre le pouls du quartier.

3.
La luminosité

Ça y est, c’est le jour de la visite. Si l’appartement est au rez-de-chaussée ou donne sur une cour intérieure ombragée, fais attention à la luminosité. Le manque de lumière peut jouer sur ton moral, mais aussi sur les factures !

4.
Isolation et chauffage

Un appartement humide ou mal isolé peut laisser des traces de moisissures sur le mur ou le bas des murs. Cela peut aussi indiquer que l’appartement sera froid en hiver. Pour avoir les idées claires là dessus, tu peux demander le coût des dernières factures d’électricité ou du bilan de l’année précédente d’Hydro-Québec.

5.
Le bruit, le voisinage et le stationnement

L’isolation compte aussi pour le bruit. Si cela est possible, essaye de visiter le logement en fin d’après-midi afin d’évaluer le bruit du voisinage à une heure où les appartements sont occupés. Aussi, si tu as une auto, tu pourras tester le stationnement.

6.
Les équipements

Enfin, il y a toujours une foule de détails à tester dans un appartement : la pression de la chasse d’eau et de la douche, les tuyauteries pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites, l’emplacement des prises de courant. Tu peux même prendre des mesures pour savoir si ton sofa ou ton lit entre dans la pièce, ce qui t'évitera de mauvaises surprises! Même si les propriétaires qui te font visiter le logement sont pressés, ça vaut la peine de faire toutes ces vérifications.


Liens utiles

Appartements à louer : Padmapper (en anglais)