EN CHIFFRES - Le transport : es-tu plutôt écolo?



On vit une vraie transition écologique, pourtant, on garde encore nos vieilles habitudes. Alors, à quand le changement? Voici quelques chiffres utiles à connaître sur les différents modes de transport.

L’auto

À Montréal, les autos sont la première source de pollution, soit environ 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES). Dans des villes comme Saguenay ou Trois-Rivières, la proportion de personnes utilisant une voiture dépasse 90 %.


Le transport actif

Marcher et faire du vélo sont les moyens les plus simples et les moins coûteux de se déplacer. Avoir une auto coûte en moyenne 10 912 $ par an (sans compter le stationnement, le déneigement, les contraventions ou les coûts indirects) tandis que le vélo revient en moyenne à 220 $ par an pour l’achat, l’entretien et l’équipement.

En plus de faire du sport, le transport actif t’aide à améliorer ta santé! Avec 30 minutes de marche ou de vélo par jour, tu réduis de 50 % les risques de maladies cardiovasculaires.


Le transport en commun

Parmi les utilisateurs du transport en commun, environ 60 % choisissent l’autobus, 27 % le métro, et 13 % le train léger sur rail, tramway ou le train de banlieue.

61% des jeunes entre 15 et 24 ans utilisent de façon régulière le transport en commun, 31 % chez les 25 à 64 ans et seulement 22 % parmi les 65 ans et plus.

Parmi les populations qui utilisent beaucoup les transports en commun, on compte 41 % des diplômés universitaires et 64 % d’individus faisant partie des minorités ethnoculturelles.


L’auto partage

Es-tu plutôt auto en solo ou en commun? Au Canada, 1 personne qui travaille sur 8 utilise le covoiturage, mais c’est au Québec que l’on utilise le moins le covoiturage. Pourtant, entre l’entreprise d’autopartage Communauto et les sites de covoiturages comme Amigo Express, Poparide, Monlift et covoiturage.ca, on ne manque pas d’options.