Un crédit, c’est un emprunt qu’on fait à une banque
Mythe
Un crédit c’est une somme d’argent que te «prête» un créancier pendant un temps donné. Si tu ne la rembourses pas à temps, tu devras payer des intérêts en plus de la somme initiale.
La carte de crédit, ça ne sert que pour les urgences
Réalité
Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas, mais c’est l’approche que tu devrais avoir. Il y a quelques règles que tu peux suivre pour bien utiliser ta carte. D’abord, idéalement tu dois tous les mois remettre le solde à zéro avant la date limite. Ce n'est pas une obligation, mais c'est préférable enfin d'éviter de s'enliser dans l'endettement. Ensuite, si tu penses que ce ne sera pas possible ce mois-ci, alors ne fais plus d’achats non essentiels. De manière générale, si tu n’as pas les fonds, tu ne devrais pas acheter un bien ou un service avec ta carte de crédit.
Si j’ai des dettes, il me suffit de faire faillite pour ne pas avoir à les payer
Mythe
Toutes les dettes impayées, même tes factures de téléphone, sont indiquées dans ton dossier de crédit. Pour louer un appartement, par exemple, le propriétaire peut faire une enquête de crédit afin de s’assurer que tu es capable de payer ton loyer. Si tu as des dettes, il le saura et ce sera plus difficile, voire impossible de signer un bail.
Les intérêts, c’est plus important que le montant max du crédit
Réalité
La 1re chose à savoir quand on prend une carte de crédit c’est le taux d’intérêt, ce que tu vas devoir payer en plus si tu as du retard. Plus le taux est élevé, plus les retards coûtent cher. Deuxième chose à connaître : la date d’échéance de tes paiements.
Tant que je fais le paiement minimum, c’est correct
Mythe
Si tu as souvent un solde important sur ton compte de crédit et que tu rembourses seulement ce que tu peux, tu vas mettre beaucoup de temps à rembourser le solde au complet. Résultat, tu vas accumuler des intérêts à payer et traîneras longtemps tes dettes.