Bouffe

MYTHE OU RÉALITÉ - La nutrition


1

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée

MYTHE

Il est sans aucun doute important. Toutefois, chaque repas l’est et il ne faut donc pas ignorer sa faim. Il faut se demander pourquoi je ne mange pas le matin; ai-je trop mangé la veille, je saute le déjeuner pour maigrir (ce qui est inutile), ou je ne déjeune jamais par habitude ? Dans ce cas, le déjeuner peut être bénéfique. Quand il est composé de protéines et glucides, il est une précieuse aide à la concentration, il réduit les sautes d’humeur, aide à diminuer les fringales et donne de l’énergie pour commencer la journée.


Manger végé n’est pas meilleur pour la santé

RÉALITÉ

Que tu adoptes une alimentation végétale ou non, la santé alimentaire repose d’abord sur l’écoute de ses signaux de faim et d’un apport équilibré et varié en aliments. Il existe des avantages et des inconvénients à tous les types de régimes alimentaires. Tu peux manquer de fer dans ton organisme même si tu manges de la viande. Tu ne manqueras pas de protéines si tu manges à ta faim, même si tu es végane. Alors, bien qu’elles soient végé, les chips, les pizzas et les barres de chocolat ne devraient pas être les principaux éléments de ton alimentation. La clé se trouve dans la diversité dans ton assiette.


Les protéines sont utiles pour gagner de la masse musculaire

MYTHE

Les protéines sont source d’énergie et aident à construire, réparer les tissus corporels. Sauf qu’en manger trop peut aussi nuire, en plus d’être inutile au gain musculaire, si on dépasse 2 g de protéine/kg de poids du corps dans une journée. Les reins peuvent en être gravement affectés. Peu importe les types d’aliments (protéines, glucides ou lipides), les excès sont mauvais. Pour gagner de la masse musculaire, il faut avoir un entraînement favorisant le gain musculaire, manger suffisamment pour ne pas perdre du poids et s’assurer de manger au moins 1 g de protéines/kg de poids. Consommer des protéines durant les 30 minutes suivant ton entrainement aiderait à gagner de la masse musculaire, mais l’important est dans consommer suffisamment selon tes besoins.


La mastication et la sensation de ne plus avoir faim sont liées

RÉALITÉ

Apprendre à manger lentement aide à ressentir la satiété. La sensation d’avoir mangé suffisamment met environ 15 minutes à apparaître à partir du début du repas. Si tu manges trop vite, tu risques de dépasser tes besoins. Il ne faut pas hésiter à prendre des poses lors du repas.


Pour maigrir c’est simple, on se fait un jeûne détox

MYTHE

 Le jeûne détox pour maigrir n’est pas une solution. En fait, cela n’a aucun bénéfice sur la santé ou le poids. Le corps n’a pas besoin de détox pour se purifier, peu importe la façon de s’y prendre. Ne pas nourrir ton corps selon ses besoins diminuera ta concentration, ton énergie et augmentera les rages alimentaires. Ce qui est recommandé pour maigrir ou tonifier le corps est l’activité physique combinée à des apports respectant tes besoins. Mais il est utile de se demander si on a vraiment besoin de maigrir.


Liens utiles

Application Fruits et légumes de saison
AppStore  

Application 8fit - Fitness & Nutrition (anglais)
AppStore  

Extenso

Application Rappel pour boire de l'eau
AppStore