Bouffe

EN CHIFFRES - Combien de quoi dans mon assiette?



Le nouveau Guide alimentaire canadien change notre façon d’aborder l’alimentation.

Jamais trop grano

Pour manger santé, le Guide alimentaire canadien recommande de consommer un quart de son assiette en grains entiers. Kessé ça les grains entiers? On en trouve dans le quinoa, le pain de blé entier, le gruau d’avoine, les pâtes de blé entier, le riz brun ou sauvage. Ils sont bons pour toi, et ton intestin t’aimera!

 

Les prot’, c’est hot!

À chaque repas, tu peux manger l’équivalent d’un quart de ton assiette en protéines. Mais pas n’importe quelles protéines: des haricots, des lentilles, des noix, des graines, des viandes maigres, de la volaille, du poisson, des fruits de mer, des œufs, du lait. Le mieux est d’éviter les protéines riches en gras et de miser sur les protéines d’origine végétale.

 

En masse de fruits et légumes

Gâte toé! À chaque repas, ton assiette devrait avoir l’air d’un vrai panier frais, tout droit sorti du jardin potager. Sans joke, avec ton assiette remplie de moitié de fruits et légumes, tu feras le plein de fibres, de minéraux et de vitamines. De quoi garder de l’énergie toute la journée et prévenir les maladies.

 

Tu n’es pas une plante, mais hydrate-toi

L’eau compose la plus grande partie de ton corps, alors pour bien t’hydrater tu devrais privilégier boire de l’eau. Surtout en mangeant. Et n’oublie pas de prendre un peu soleil, tant qu’à y être!


Liens utiles:

Le nouveau guide alimentaire Canadien