EN CHIFFRES - Les supers aliments locaux



Le terme de « super aliment » n’a rien de scientifique, en fait il s’agit plutôt d’un concept marketing. Cependant, derrière cette appellation se cachent des aliments très riches en nutriments. Sans chercher des produits exotiques comme la spiruline, l’açaï ou les baies de goji, il y en a déjà plein dans nos assiettes. Lesquels?

 

Le maïs sucré

Un épi de maïs contient 745 μg de lutéine. Sa couleur jaune vient d’ailleurs de cette molécule qui aide à la santé des yeux.

 

Le bleuet 

Le bleuet contient jusqu’à 30 variétés d’antioxydants différents : soit le taux le plus élevé pour un fruit, loin devant la fameuse baie de Goji! Une portion de 100 g de bleuets frais fournit presque le double de l’apport nutritionnel quotidien moyen d’antioxydants recommandé par Santé Canada. Tu peux en manger trois ou quatre portions par jour. 

 

Les noix

Ces fruits à coque sont les meilleurs amis du cœur! Riche en calories, les noix sont aussi bourratives, une aide à la digestion et des anti-inflammatoires. Elles apportent protéines, acides gras, fibres, antioxydants, stérols, minéraux (sodium, potassium, phosphore, fer, zinc, magnésium, calcium), vitamine B et vitamine E. Elles favorisent le bien-être dans de nombreux aspects, à condition de les manger avec la pellicule qui les recouvre.

 

L’ail

L’ail est une plante médicinale très ancienne qui a même servi d’antibiotiques avant que ceux-ci soient inventés. Aujourd’hui encore ses bienfaits sont très nombreux : antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique. Mets-en tous les jours dans tes plats, et tu diminueras les risques d’infections, de rhumes, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. 2 à 6 gousses d’ail cru ou à peine cuit par semaine, c’est le début de la forme!

 

Les légumineuses

1/2 tasse de légumineuse par jour t’assure une dose de protéine savoureuse et pas chère! Que ce soit sous forme de soupe dhal indienne à base de lentilles corail, de chili mexicain à base d’haricots rouges ou de houmous à base de pois chiche, tu vas t’en lécher les babines!