MYTHE OU RÉALITÉ - Les boissons énergisantes



Certaines boissons énergisantes sont faites d’ingrédients naturels, donc il ne devrait pas y avoir d’impact sur ma santé.
 

MYTHE

Ce n’est pas parce que certains ingrédients sont promus par le marketing comme étant « naturels » qu’il n’y a pas de risque pour la santé. Par exemple, la concentration naturelle en caféine des ingrédients comme le guarana, le ginseng, le maté ou le matcha est très élevée. S’ils sont mixés entre eux, le cocktail qui en découle peut être nocif.

 


Les boissons énergisantes compensent l’effet calmant de l’alcool.


RÉALITÉ

Qui n’a jamais eu envie de mélanger de la taurine et de la vodka pour pouvoir danser toute la nuit? Pourtant, les risques sont multiples comme: des symptômes de déshydratation, des nausées, des vomissements et l’accélération du rythme cardiaque. Pire, le mélange des deux boissons accentue les effets excitants de l’alcool et diminue ses effets dépressifs. Résultat: la personne qui boit ne se rend pas compte de son ivresse et pourrait croire qu’elle est apte à conduire malgré des capacités affaiblies par l’alcool.

 


Les boissons énergisantes boostent les entraînements sportifs.


​MYTHE

Surfeurs, cyclistes, yogis et autres escaladeurs peuplent le compte Instagram d’une célèbre boisson qui vante l’énergie. Pourtant, contrairement aux boissons pour sportifs qui favorisent l’hydratation, les boissons énergisantes sont bourrées de sucre et de caféine et augmentent les risques de fatigue et la déshydratation. Une bouteille de 237 ml peut contenir jusqu’à 10 cuillères à thé de sucre, soit près du double de la limite quotidienne recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.

 


Les boissons énergisantes n’aident pas à performer aux études.


RÉALITÉ

Leurs pubs vantent leurs vertus pour stimuler le cerveau, combattre la fatigue et accroître la concentration. C’est vrai, la combinaison du sucre et du café qui se trouve dans ces boissons a un effet revigorant. Mais pris à haute dose, elle contribue à l’obésité, à une mauvaise santé buccale, affecte le sommeil et augmente l’anxiété. Leur consommation doit donc rester très occasionnelle. En plus, certaines boissons sont vendues comme compléments alimentaires, ce qui signifie qu’elles ne sont pas réglementées. Les producteurs n’ont pas besoin de fournir tous les ingrédients sur leurs produits, et les consommateurs ne peuvent pas savoir ce qu’ils boivent.​