EN CHIFFRES - Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es



Le Végétarisme

Plus qu’une mode, le végétarisme est un mouvement qui commence à changer l’industrie alimentaire et qui n’est pas près de s’arrêter! Au total, 9,4 % de la population canadienne suit un régime végétarien. Parmi ces personnes, 7 % se disent végétariens et environ 2 % se considèrent comme végétaliens. Enfin, la moitié d’entre eux ont moins de 35 ans!

Où sont les végé? 16 % des végétariens et végétaliens habitent en Colombie-Britannique. Ensuite, l’Ontario suivi par le Québec contient les plus fortes proportions de végétariens et de végétaliens au Canada. Enfin, c’est dans les Prairies et dans le Canada atlantique que ces régimes sont les plus rares.

En termes de population, les femmes et les universitaires adoptent plus ce mode de vie que les hommes ou les personnes ayant un diplôme d’études secondaires.


Le Gaspillage alimentaire

Au Canada, plus de la moitié (58 %) de la nourriture est gaspillée. Cela représente 11,2 millions de tonnes d’aliments que l’on jette plutôt que l’on mange ou donne à des banques alimentaires. Si l’on conservait cette nourriture, cela suffirait à nourrir les habitants du pays pendant presque 5 mois.

Quelles conséquences ça a? Tous ces aliments produits, mais que l’on ne mange pas, prennent de la place. Que ce soit en usine, en champs, etc. Tous réunis, ils occupent près de 1,4 milliard d’hectares de terres, l’équivalent du Canada et de l’Inde réunis.

En plus, faire pousser des légumes ou fabriquer des aliments qu’on ne mange pas revient à perdre environ 1/4 de toute l’eau utilisée en agriculture chaque année.


Le Recyclage

Que fait-on de tous ces déchets? Parfois ils sont triés, parfois ils sont envoyés dans des sites d’enfouissement, voire exportés à l’étranger. Au Québec, parmi ceux qui atteignent les centres de tri, 55 % seulement sont recyclés. Bon à savoir, 25 % des émissions de méthane au Canada s’échappent des sites d’enfouissement. Donc, pour nous donner une bouffée d’air frais, pense à recycler plutôt que jeter.