Il faut manger des protéines animales pour être en santé lorsque l’on fait du sport.
MYTHE
Quand on bouge, il faut avoir un apport en protéine adéquat, mais les protéines végétales conviennent très bien. D’ailleurs, dans le milieu du sport, de nombreux athlètes sont végétaliens.
On peut pratiquer le sport à jeun.
RÉALITÉ
Une personne qui n’est pas habituée de s’entraîner à jeun aura une période d’adaptation. En persistant, la personne sera ensuite en mesure de le faire sans problème, car le corps sera habitué. À noter qu’à jeun, il est plus facile de faire du sport à intensité modérée comme le vélo ou un petit jogging, mais pas des intervalles qui sont plus intenses par exemple.
Il ne faut pas manger avant le sport.
MYTHE
AVANT - Cela dépend du temps que l’on a pour digérer avant sa pratique. Plus on est proche, plus la collation doit être petite et riche en glucides (fruit, yogourt, céréales). Sinon, 3 h avant le début de l’entrainement, on peut prendre un repas complet.
APRÈS - Le repas d’après l’entraînement aide à récupérer. Après une séance de cardio, il faudrait en principe consommer 3 parts de glucide et 1 part de protéines qui servent à réparer les stress musculaires qu’on a pu se faire lors de l’entraînement.
Le sport aide à la digestion.
RÉALITÉ
Beaucoup de problèmes de digestion peuvent être dus au stress. En ce sens, le sport peut vraiment aider. Dans la mesure où il aide à diminuer le stress, il stimule le système digestif et aide la digestion. Par contre certains sports plus demandant comme la course mettent en suspens l’activité du système digestif. On parle même de la diarrhée du coureur, un problème très fréquent.