Bouger

MYTHE OU RÉALITÉ - Le sommeil



Le manque de sommeil fait grossir

RÉALITÉ

Le manque de sommeil est un facteur important d’obésité. Quand on ne dort pas assez, on sécrète moins de leptine, l’hormone qui freine l’appétit. On a donc plus faim, on peut prendre du poids et même développer de l’apnée du sommeil. Un cercle vicieux...



5 h de sommeil, c’est satisfaisant pour le corps

MYTHE

Même si on n’a pas tous les mêmes besoins en sommeil, les spécialistes conseillent de dormir 7 à 8 heures par nuit en moyenne. Ainsi, les ados de 14 à 17 ans ont besoin de 8 à 10 h de sommeil, les adultes de 18 ans et plus ont besoin de 7 à 9 h de sommeil. Les spécialistes estiment aussi que dormir moins de 6 heures sur 24 altère l’état de santé et empêche de bien récupérer.



Les appareils électroniques empêchent de dormir

RÉALITÉ

L’exposition aux écrans des tablettes, ordinateurs et téléphones mobiles pendant plus de deux heures en soirée empêche de s’endormir et altère la qualité du sommeil. La cause ? La lumière bleue des écrans qui empêche la sécrétion de mélatonine. Cette hormone naturelle est sécrétée par le corps en l’absence de lumière et a comme rôle principal la régulation de l’horloge biologique, le cycle de veille-sommeil.