Mieux-être

TOP - 5 astuces pour te sortir de l’anxiété



On la nomme angoisse ou nervosité... L’anxiété a l’habitude de fabriquer des scénarios inquiétants et négatifs à longueur de journée. Si ces symptômes sont plus ou moins visibles, cette peur intérieure provoque souvent un malaise physique qui est difficile à raisonner. Au quotidien, ces 5 gestes t’aideront à la combattre :  


1.
Et si la première étape pour diminuer l’anxiété, c’était de l’accepter ?

En acceptant le fait que tu es une personne anxieuse, tu reconnaitras plus facilement les symptômes et tu pourras ainsi déjouer tes peurs et tes anticipations négatives. En en parlant à quelqu'un, avec un ami ou tes proches, cela t’aidera aussi à rationaliser et à prendre du recul.


2.
L’activité physique

On ne le répètera jamais assez, le sport aide à relâcher les tensions musculaires et diminue le stress. En déclenchant beaucoup d’endorphines et de sérotonine, il régule l’humeur et donne un buzz de bien-être.


3.
Les pensées positives

Si tu as l’impression de tourner en rond dans tes problèmes et de te répéter sans cesse les mêmes idées noires, essaye d’écrire une pensée et une émotion positive liées à quelque chose de toi que tu as aimé ou qui t’a fait du bien dans ta journée. Répété tous les jours, cet exercice aide à gagner en confiance et prendre conscience que la pensée est créatrice!


4.
La respiration et la méditation

La méditation consiste à fermer les yeux, respirer, et s’ouvrir sur ce qui se passe au moment présent, être observateur des sons, des pensées qui divaguent et de ton corps qui réagit, sans jugement sur toi même. Un excellent exercice de relaxation...


5.
La création

Écrire, dessiner, chanter, etc. Toute activité créative et manuelle est excellente pour se changer les idées... Les mains et la tête occupées, on se concentre sur autre chose que sur ses soucis et on se fait plaisir!



Liens utiles

Application
Headspace : méditation (en anglais)
AppStore