Pourquoi éviter de se comparer?
Tu fais 10 selfies par jour et ton amie a 800 abonnés Instagram quand tu n’en as que 100?
Les réseaux sociaux te font constamment te mesurer aux autres. Ai-je assez de choses? Suis-je assez musclé? Si tu suis cette logique de comparaison, ton estime de toi va forcément souffrir.
« Est-ce moi qui suis mieux que l’autre, ou vice versa? » Ce type de pensée en noir/blanc n’est pas une bonne façon de se questionner, car ton jugement provient de l’extérieur. Si tu questionnes tes sentiments intérieurs, tes buts, tes valeurs, tes attentes en fonction de ton expérience et de ton histoire, tu vas développer une forme d’auto-évaluation de ce qui est important pour toi.
Si quelqu’un te confronte, ta réflexion ne va pas disparaître et tu te sentiras en accord avec toi-même. Par exemple: tu sais que tu es une personne intelligente, mais que bien sûr il t’arrive de dire des niaiseries, si quelqu’un te confronte sur un détail ou un fait, tu sauras que peut-être que tu te trompes, mais cela n’enlève rien à ton intelligence. Ta confiance est stable, tu n’es pas vulnérable au changement.
Pourquoi apprendre à recevoir?
L’être humain est un animal social, il a besoin d’autres personnes, de donner de l’amour, et d’en recevoir.
Imagine que tu n’arrives pas à recevoir de compliments, de félicitations ou de bons mots.
— Ton chandail est beau!
— Bof, il est vieux.
— Tu as été vraiment fort.
— Pourtant, je n’ai pas beaucoup travaillé.
En rejetant constamment les éloges, tu envoies le message d’arrêter de te complimenter. La personne en face peut essayer de continuer, mais à force, ce ne sera pas le fun pour elle d’être rejetée. Quand elle arrêtera, peut-être penseras-tu que personne ne se soucie de toi. Pourtant, tu as manqué ta chance de recevoir des paroles positives et tu manques les opportunités de prendre soin de toi. Les conséquences peuvent aller jusqu’à ressentir des symptômes de dépression et d’anxiété.
Alors, comment faire ? Dire tout simplement MERCI. C’est un premier pas simple, mais pas toujours facile à réaliser. Pourtant, quand quelqu’un t’offre un livre, même si tu l’as déjà lu ou que tu ne l’aimes pas ou que tu te demandes pourquoi cette personne te l’offre, tu dis toujours « merci ». Fais de ce crédo une habitude! En acceptant de recevoir le positif qui t’arrive dans la vie, tu te sentiras mieux.