Savais-tu que l’art peut t’aider à exprimer ce que tu ressens et te transformer? Qu’il s’agisse de jouer de la guitare, dessiner, cuisiner ou tenir un journal créatif, il existe différents types d’arts pour approfondir qui tu es et t’apaiser.
Créatif
Quand il est le temps de faire un dessin, un enfant ne manque jamais d’inspiration. Et bien, les adultes, c’est pareil! On est tous des êtres créatifs. Il suffit de prendre le temps de se reconnecter à sa nature profonde… et retrouver sa joie de vivre! Pas besoin de faire quelque chose de beau, l’idée c’est de se lâcher!
Pas besoin d’être artiste
C’est même tout le contraire! Plus tu seras spontané, plus tu seras en contact avec ton intériorité, ton imaginaire ou tes rêves, plus tu réussiras à sortir de ta zone de confort.
Pourquoi s’y mettre?
- Pour jouer. L’idée de l’art-thérapie c’est de créer et prendre plaisir à jouer sans être jugé. En essayant de nouvelles choses, tu verras le fruit de ta création et cela aura un effet positif sur l’estime de toi.
- Pour t’affirmer. Créer une première œuvre, c’est partager sa façon de voir le monde, son identité. C’est une excellente façon de renouer avec ses capacités créatives.
- Pour te sentir bien. Créer occupe tout le corps. Pendant une impro de théâtre, tu ne penses pas à tes problèmes et tu te laisses aller.
- Pour te sentir libre. Avec l’art-thérapeute comme accompagnateur ou seul chez toi, c’est toi qui décides ce que tu fais.
- Pour changer: tout au long de ce processus de création, tu vas oser de nouvelles choses. Un jour tu te trouveras poche, le lendemain génial. Tu vas devoir accepter ta vulnérabilité, oser exprimer ce que tu ressens.
Peux-tu le faire chez toi?
Bien sûr! Tu peux créer partout : au parc, chez soi, en groupe, dans un café, etc. Si tu as la chance de consulter un art-thérapeute, il sera un tiers qui te guide, t’aide à extérioriser par sa présence bienveillante. Il s’adapte à chaque personne et compose en fonction de ton vécu, mais aussi de ton rythme, si tu es plus ou moins verbal, etc. Enfin, il t’oriente vers un médium (crayon, piano, etc.). Dans ce cas, la relation fait partie de l’élément thérapeutique.
Lien utile