MYTHE ET RÉALITÉ - Menstru Zéro Déchets



Les protections réutilisables coûtent cher

MYTHE

Même en prenant les produits réutilisables les plus dispendieux, ils seront toujours un gain pour ton porte-monnaie! Au Canada, on dépense environ 55 $ par année en tampons et serviettes hygiéniques, soit 2 000 $ au cours d’une vie. Alors qu’une coupe menstruelle coûte entre 13 et 40 $, mais dure jusqu’à 10 ans! Pareil pour les culottes menstruelles lavables ou les serviettes hygiéniques en tissu, toutes douces, qui représentent un investissement, mais sont réutilisables pendant très longtemps.


Les protections réutilisables sont bonnes pour l’environnement

RÉALITÉ

Tous les mois, partout sur la planète, les personnes qui ont des menstruations utilisent des serviettes hygiéniques, protège-dessous et tampons. Chacune de ces protections est emballée individuellement. Sachant que la terre compte plus de 2 milliards de personnes qui les utilisent, ça commence à faire beaucoup de déchets qui s’accumulent dans les dépotoirs et jusque dans nos océans. À go on achète durable!


On peut obtenir de l’argent pour acheter des protections réutilisables

RÉALITÉ

Certaines municipalités du Québec proposent de rembourser les achats responsables de couches lavables, savons écologiques, protections hygiéniques écologiques et durables dans le but d’aider la population à réduire la quantité de déchets. Il te suffit de vérifier auprès de ta municipalité et de présenter une preuve d'achat.


Les alternatives « durables » ne sont pas confortables

MYTHE

En plus d’être douces et faciles à porter, les culottes réutilisables fabriquées au Québec protègent des substances toxiques que contiennent les serviettes hygiéniques et les tampons jetables. Eh oui, qui l’eût cru ? Aucun danger grave et immédiat, mais les produits jetables contiennent des résidus de pesticides et produits chimiques. On sait ce qu’il nous reste à faire. ;)


Liens utiles 

Les menstruations: ce qu'il faut savoir

Comment réduire des déchets permet d'économiser

4 raisons d'opter pour des menstruations zéro déchet