TOP - 6 choses à savoir pour faire son deuil



1.

Dans une vie, on vit plusieurs deuils

Faire son deuil, cela signifie traverser des sentiments douloureux pour se reconstruire suite à la perte d’un être cher. C’est aussi vivre un avortement, une perte d’emploi, une amitié brisée ou une rupture amoureuse.

2.

Reconnaître les différentes étapes du deuil

Quand on vit un deuil, on se retrouve face au vide définitif laissé par cette situation. Ce moment dans la vie s’accompagne d’une série de réactions très variées selon les personnes. Pour remonter la pente, on passe malheureusement par des émotions difficiles, que ce soit le déni, la colère, la culpabilité, la tristesse ou la peur. Ce sont des étapes essentielles pour ensuite réussir à reprendre le cours de sa vie et tourner cette page.

3.

Être triste et se laisser aller, c’est normal

On a le droit de vivre ses émotions et c’est même très sain. Au contraire, si on fuit le deuil, on ne fait malheureusement que le repousser. Tôt ou tard les émotions nous rattraperont. En attendant, rester dans la phase du déni peut rendre la vie très compliquée. On peut se retrouver à essayer de combler le manque de la personne par des comportements dangereux pour soi.

4.

J’ai des hallucinations

Si tu as l’impression de voir ou entendre la personne disparue, cela peut avoir l’air très surprenant, voire effrayant, mais c’est normal. Si cela te gêne trop, que tu n’arrives plus à dormir, que tu ne retrouves plus la motivation, que la souffrance ne passe pas, c’est important d’aller chercher une aide extérieure auprès d’un professionnel en relation d'aide ou d'un proche.

5.

Faire ses adieux

Trouver un moyen de dire au revoir à la personne peut aider à faire son deuil. Tu peux essayer de te réunir avec tes proches pour consacrer un moment à cette personne, ou encore te replonger dans des souvenirs (photos, objets ou autres).

6.

Faire la paix avec le passé

Si tu ressens de la culpabilité ou que tu dois faire le deuil d’une personne avec qui tu avais des conflits non résolus, sache que se pardonner est une solution pour passer à autre chose. Tu peux aussi écrire une lettre d'adieu à la personne décédée pour t'aider à passer à autre chose et faire le point.

Liens utiles

Deuil-Jeunesse 

Tel-Jeunes

Conseils aux personnes endeuillées en contexte de pandémie et de confinement

Faire son deuil: comment remonter la pente