OPA - Outils pour l'autonomie


OPA – Outils pour l’autonomie est une application mobile visant à offrir aux jeunes, âgés de 12 à 30 ans, un contenu pertinent afin de les aider à faire des choix éclairés et renforcer leur pouvoir d’agir en matière de saines habitudes de vie. On y parle de bouffe, de bouger, de mieux-être, des relations et de la vie en appart. Que ce soit par l’entremise d’articles, de mythe ou réalité, avec des chiffres ou dans des vidéos, le contenu se veut dynamique et accessible. Des jeunes y partagent aussi leur histoire et leurs conseils. En la parcourant, on a accès à une carte interactive des ressources autour de soi.

Ce projet a été développé par le Regroupement des Auberges du cœur du Québec qui représente 30 maisons d’hébergement communautaire jeunesse qui accueillent et soutiennent des milliers de jeunes, âgés de 12 à 30 ans, chaque année. 

Lors de leur séjour dans l’Auberge, grâce à une approche globale, les jeunes sont accompagnés pour trouver des solutions à leurs difficultés et pour élaborer et réaliser leur projet de vie.  Par des pratiques d’affiliation sociale, les Auberges du cœur poursuivent l’accompagnement des jeunes au-delà de leur séjour en maintenant des liens, en offrant du soutien et en favorisant leur ancrage dans la communauté.

Le contenu est la propriété du Regroupement des Auberges du cœur du Québec. Nous vous invitons à citer la source lorsque vous le diffuser et le partager.  Merci de faire connaître largement et partager OPA-Outils pour l’autonomie, une application mobile du Regroupement des Auberges du cœur.

Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec.