TOP - Les orientations

TOP - Les orientations

Savais-tu qu’il existe autant de façons de vivre sa sexualité qu’il y a de personnes? Il existe tout de même certains concepts de l’orientation sexuelle plus courants. On dresse donc ici un petit portrait de celles-ci tout en sachant que l’éventail est beaucoup plus large. Il est important de savoir que ce n’est pas nécessaire de se mettre dans une case plutôt qu’une autre, particulièrement lorsqu’on parle de sentiments aussi personnels que l’attirance sexuelle ou affective.

SAVAIS-TU QUE - Le diagramme de la licorne du genre

SAVAIS-TU QUE - Le diagramme de la licorne du genre

La licorne du genre est un outil ludique qui aborde le sexe biologique, l’identité, l’expression du genre et l’attirance ou l’orientation sexuelle comme autant d’éléments différents. Parce que tous ces éléments peuvent être liés ensemble, ça ne veut pas dire qu’il n’existe que deux façons d’être: homme-cis-hétérosexuel ou femme-cis-hétérosexuelle. Le champ des possibles est beaucoup plus vaste et coloré.

EN CHIFFRE - La grossophobie

EN CHIFFRE - La grossophobie

La « phobie de la grosseur », ou le fat shaming, désigne le fait de stigmatiser une personne à cause de son surpoids. À l’embauche d’un emploi, dans les transports publics, en faisant son épicerie, les jugements négatifs et préjugés à l’égard des personnes en surpoids ne manquent malheureusement pas… Le terme « grossophobie » est même entré dans le dictionnaire cette année. Une triste nouvelle qui doit nous inviter à réfléchir à notre attitude et nos croyances vis-à-vis de la problématique du poids.