SAVAIS-TU QUE - Relations et consommation



 

L’arrêt de la consommation oblige parfois à mettre un terme à une relation malsaine. Se retrouver seul, ou mettre ses limites quand on a une faible estime de soi reste difficile. À l’inverse, cette transition que l’on vit peut aussi être confrontante pour nos ami.e.s qui consomment encore.

 

Ça prend donc une bonne dose de volonté et d’estime de soi pour retrouver un équilibre qui nous correspond. Dans ces moments, il est important de miser sur son réseau, que ce soit par le travail, l’école ou participer à des services d’organisme communautaire de pairs aidants.

 

Reprendre du pouvoir sur sa vie et changer des choses pour que ça aille mieux est nécessaire. On peut par exemple rencontrer de nouvelles amitiés qui nous rejoignent et sont positifs, revenir sur le marché du travail, essayer des loisirs pour reconnecter avec des passions, suivre une thérapie, accomplir des choses qu’avant on ne faisait pas (jardinage, cuisine), aller à des rencontres pour jaser de son cheminement, ou encore, aider les autres. Que ce soit en indiquant des places ou en cultivant la fierté d’avoir arrêté de consommer. Lâche pas, ça va bien aller. :)