TOP - Les orientations



Savais-tu qu’il existe autant de façons de vivre sa sexualité qu’il y a de personnes? Il existe tout de même certains concepts de l’orientation sexuelle plus courants. On dresse donc ici un petit portrait de celles-ci tout en sachant que l’éventail est beaucoup plus large. Il est important de savoir que ce n’est pas nécessaire de se mettre dans une case plutôt qu’une autre, particulièrement lorsqu’on parle de sentiments aussi personnels que l’attirance sexuelle ou affective.

 

  • Asexualité

C’est le fait de ne pas ressentir d’attirance sexuelle, de ne pas avoir de désir sexuel (à ne pas confondre avec l’abstinence) ou d’en avoir rarement. Ce terme englobe aussi les personnes qui doivent avoir créé un lien affectif fort avec une autre personne avant de ressentir du désir (aussi appelé demisexualité).

  • Bisexualité

C’est le fait d’être attiré sexuellement par les genres féminin et masculin.

  • Homosexualité 

C’est le fait d’être attiré par des personnes du même genre tant sur le plan sexuel qu’affectif. On parle souvent de lesbiennes ou gaies pour les femmes et de gais pour les hommes.

  • Hétérosexualité

C’est le fait d’être attiré par des personnes du genre opposé, exclusivement.

  • Pansexualité

C’est le fait d’être attiré sexuellement par une personne sans égard à son genre.

 

Si tu te poses des questions, que tu es en crise ou simplement le besoin d’en parler, il existe plusieurs ressources pour toi:

 

Liens intéressants

FNEEQ

Conseil québécois LGBT+

Lexique sur la diversité sexuelle et de genre - Gouvernement du Canada

Orientation et identité sexuelle - Tel-jeunes