Le cycle de la violence se caractérise par 4 phases distinctes : la tension, la crise, la justification et la lune de miel.
Tension
La tension de la personne violente monte… Silence, bouderie, gestes brusques, regards noirs, mauvaise humeur, etc. Cela crée un climat de peur et d’anxiété pour la victime. Parfois, la victime minimise ces attaques et croit faussement contrôler la situation.
Crise
Ensuite, la crise intervient. Généralement courte, mais violente, que ce soit dans les mots, les coups, les agressions sexuelles ou psychologiques. Pendant cette période, la personne victime est en état de choc. Traumatisée, ses idées et ses sentiments sont confus : elle peut ressentir aussi bien de l’outrance et de la colère que de la honte. Il arrive aussi qu’elle se défende.
Justification
À la troisième phase du cycle, la personne qui agresse tente de se justifier. Elle peut rejeter la faute sur l’autre, minimiser ou nier ce qui s’est passé ou encore trouver d’autres justifications. Du côté de la victime, le doute et la culpabilité l’envahissent. « Ma colère disparaît, j’essaie de comprendre ses excuses et je me sens un peu responsable… Je doute de mes perceptions, peut-être que tout ça est de ma faute? »
« Lune de miel » ou réconciliation
Pour finir, la personne violente s’excuse, redevient gentille et fait tout pour se faire pardonner en promettant qu’elle ne recommencera plus. À ce moment, l’espoir de changement et d’une relation saine renaît chez l’autre personne. Mais à tout moment, la tension montera à nouveau et le cycle recommencera. Parfois la phase de réconciliation est absente chez certaines personnes qui ne semblent pas regretter leurs gestes violents.
Source : Cycle tiré de la FEDE et de l’Escale de l’Estrie
Liens utiles
Les maisons pour les femmes victimes de violence partout au Québec
Deux regroupements de maisons pour femmes victimes de violence :
Fédération des maisons
d'hébergement pour femmes
Regroupement des maisons
pour femmes victimes
de violence conjuguale
À coeur d'homme, réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence
Autonhommie, centre de ressources pour les hommes
Centres de ressources d’aide pour les femmes victimes d’agression sexuelle
CAVAC, pour les victimes d’actes criminels