Relations

TOP - Ton premier rendez-vous chez le gynécologue en 4 étapes



1.
AVANT LA RENCONTRE

Pour ce premier rendez-vous, tu vas peut-être ressentir de l’appréhension ou du stress et c’est bien normal. Que ce soit pour te faire prescrire une contraception, t’informer sur la sexualité, ou un problème de santé, tu peux demander des conseils rassurants à des amies ou proches qui ont déjà connu quelques rendez-vous chez le gynécologue.

Si tu es déjà allée voir un gynécologue, tu peux préparer à l’avance :

  • Noter l’ensemble de tes antécédents
  • Noter l’ensemble des traitements en cours
  • Rapporter les résultats de tes examens précédents
  • Penser à prendre ta carte d’assurance maladie

2.
LE JOUR J, LES QUESTIONS

L’important est de se sentir à l’aise, car le ou la gynécologue est là pour répondre à tes questions. Mieux vaut opter pour un dialogue ouvert et en confiance et poser toutes les questions que tu as en tête plutôt que de chercher les réponses par la suite sur des sites internet peu fiables. On va aussi te poser des questions très intimes, tu peux donc te préparer à y répondre sans pudeur ou hésitation.

3.
LE JOUR J, L'examen

Si ta vie sexuelle a commencé, le ou la gynécologue te demandera de te déshabiller et de t’installer sur une table qui ressemble à celle d’un médecin généraliste à la différence qu’elle est équipée d’étriers dans lesquels tu seras invitée à poser tes pieds. Ceci permet au gynécologue d’examiner facilement les organes externes et internes, à l’aide d’un spéculum, qui écarte les parois vaginales. Cet examen se fait normalement après le début de la vie sexuelle, mais en cas de pertes, par exemple, la personne soignante peut décider de le réaliser dès la première visite. . Le prélèvement des cellules du vagin et du col de l’utérus à l’aide d’une petite spatule en bois viendra plus tard. La personne soignante peut aussi palper les seins pour vérifier qu’aucun nodule (petite bosse) ne s’est formé.

  • Vérifier avec ta pharmacie ces informations.
  • Demander les effets d’une diminution progressive de ta médication à ta pharmacie.
  • Chercher du soutien auprès de tes ami.e.s, ta famille et/ou dans un groupe d’entraide.
  • Prendre des notes régulières sur ton état suivant la prise des médicaments (les effets positifs et négatifs).

4.
OUF, C'EST FINI

 


Liens utiles

Application
Femme-Calendrier d'Ovulation Flo & Date de Règles
AppStore