TOP - L'importance de sortir de l'isolement



 

1.
Apprendre ce qu'est une bonne relation

À la base, l’amitié provient de la volonté de deux personnes. Cette relation de confiance se manifeste dans les mots que l’on se dit, mais aussi dans l’action, les choses que l’on fait ensemble. Imagine deux personnes qui tiennent une corde, des deux côtés, ils la secouent. Il faut que chacun y mette du sien pour qu’il y ait un équilibre.

 

2.
Comment se faire des amis?

Le principe de base consiste à s’intéresser réellement aux autres. Ça a l’air simple, mais c’est un prérequis incontournable.

 

3.
Connais-toi toi-même

En chacun de nous, il y a un arbre qui a été élevé par une ou des personnes qui jardinent. Dans les racines de ton arbre, il existe toutes les ressources nécessaires pour être capable de trouver qui tu es et ce qui te ferait du bien. Chacun recherche un plaisir et des valeurs différentes. Pour certains, ce sera l’entraide ou les qualités humaines, pour d’autres le partage intellectuel ou encore le sport. Une bonne relation, c’est avant tout une relation qui te nourrit selon tes besoins.

 

4.
L'être humain a besoin de relation

Que ce soit ses parents, d’autres parents, ses amis ou proches, l’être humain retrouve dans le lien de confiance une forme de reflet. L’autre personne te valide en te donnant une image de qui tu es. Ton réseau est donc essentiel.

 

 

5.
Comment trouver quelqu'un en qui faire confiance?

Le premier déclencheur, c’est ce qu’il se passe dans notre corps en compagnie d’une personne. Tu peux faire une brève introspection: comment tu te sens, quels sont tes signaux physiques? Fais-toi confiance dans ton ressenti corporel. Par exemple: tu raccroches avec ton ami et tu pleures? À l’inverse, cette collègue de travail qui est souriante te fait rire à ta pause lunch. Aller vers des personnes positives, qui te font te sentir en sécurité est un premier pas vers la confiance.

 

6.
La réciprocité

En amitié, la réciprocité est primordiale, c’est-à-dire qu’on y trouve une forme d’égalité. S’il y a un déséquilibre et que cela ne te convient plus, tu peux te demander qu’est-ce que cette relation t’apporte réellement. Puis tu n’es pas obligé de donner une raison. Ne pas avoir envie de voir une personne est une raison suffisante pour ne pas la voir. L’idée est donc d’aller vers des gens qui apportent de la joie, du bien-être à long terme, ou peut-être de faire le choix de mettre un terme à une relation.

 

7.
Changer la perception de nos relations existantes

L’amitié peut se manifester de différentes manières. Elle peut être plus ou moins fusionnelle. Il y a les amitiés intimes bien sûr, mais aussi le voisinage que tu croises tous les jours, les collègues de travail qui te connaissent bien, l’épicier qui te sourit, le chauffeur d’autobus que tu vois tous les matins. Regarde bien autour de toi, les relations sont partout!

 

8.
Aller vers des humains plutôt que des interfaces

Cela prend une grande force de caractère, mais il est essentiel de multiplier les occasions de rencontrer physiquement du monde pour sortir de la solitude. Alors fini Netflix, Instagram, l’iPod, etc. Que ce soit en faisant du bénévolat, en participant à une cuisine collective, en regardant un film avec un ou une ami.e plutôt que tout seul, il vaut mieux favoriser la rencontre humaine. Enfin, fais des choses que tu aimes: du sport, de la peinture, etc. C’est souvent plus simple de se lier d’amitié avec une personne avec qui on a un intérêt commun.

 

Liens utiles:

www.jeeyung.com