Être sexiste, c’est croire que l’homme est supérieur aux femmes
MYTHE
Le sexisme, c’est l’ensemble des préjugés, des croyances et des stéréotypes qui touchent les femmes ET les hommes. Par exemple : associer la couleur bleue aux garçons et le rose aux filles, associer le judo aux hommes et la danse aux femmes. Une femme peut faire de la moto, devenir astronaute et pratiquer toute autre activité qui correspond à sa personnalité et non à son genre. Même chose pour un homme.
Quand je tiens la porte à une femme, je suis féministe
MYTHE
Un acte de politesse peut être fait de manière bienveillante à l’égard d’une personne âgée par exemple en lui portant un sac d’épicerie ou tenir la porte à un homme ou une femme en sortant du métro. Par contre, si en tant qu’homme tu veux « aider » une femme en portant ses sacs lourds, en choisissant de faire le feu au camping ou en utilisant la perceuse à la maison, car tu considères qu’elle n’a pas assez de force ou pas l’habitude de faire ce genre de tâche, là c’est une attitude sexiste. Le féminisme c’est plutôt le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Tu peux aussi proposer ton aide, et accepter la réponse, quelle qu'elle soit.
Au travail, les comportements sexistes sont courants
RÉALITÉ
Tous les jours, on assiste à du sexisme au travail que ce soit sous forme d’humour dénigrant, l’usage de petits noms familiers qui sonnent un peu infantilisant (« mon beau », « ma petite », etc.), le fait de se faire couper la parole voire de n’avoir jamais le droit de s’exprimer, ou encore de se faire draguer quand on ne le veut pas.